Internet est pour les élèves d’aujourd’hui une aubaine, on trouve réponse à tout grâce à notre ami Google. Quand j’étais au lycée on utilisait déjà Internet pour certaines recherches, et avec l’apparition de Wikipédia, l’encyclopédie libre aux réponses parfois très libre également, et d’autres sites comme Oboulo, la tentation est forte au point que certains trichent lors d’examens.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Un prof de lycée a constaté que même lors de dissertations, qui nécessitent une réflexion personnelle, une grande partie de ses élèves s’inspiraient un peu trop du Web. C’est là que commence son plan machiavélique, s’y prenant des mois à l’avance il réalise une véritable campagne SEO dans un but malsain, pourrir le Web.
Ce serait un véritable scandale si l’objectif n’était pas aussi noble. Rédigeant de faux commentaires et dissertations sur un sujet précis, il a induit en erreur nombreux de ses élèves. C’est une manière de rappeler à ses élèves qu’il ne faut pas croire tout ce que dit wikipédia que la réflexion est personnelle. Pour savoir ce qu’il a fait et comment, je vous invite à lire son article sur Laviemoderne, c’est une expérience très intéressante et qui aurait mérité d’être réalisé à plus grande échelle.
Contrairement à ce qu’il peut en conclure, je pense que le Web est à l’image de ceux qui le font (tout comme les livres et les autres médias), et qu’il incite par conséquent plus à l’esprit critique et à la réflexion qu’un autre support. Chapeau bas en tout cas à celui qui a osé troller ses élèves et l’école pour remettre le Web au centre du débat de l’éducation.